Historique de l' Association Accords et Variations

Cette page a pour objectif de vous présenter l'historique de l' Association Accords et Variations.

L’ association a été créée en 1997 dans le cadre du conservatoire municipal de musique de Saint-Brice-sous-Forêt (95) par un groupe de parents d’élèves : • Mesdames Danièle THERM (première présidente)/ Myriam DOMINGUEZ / Marie GONZALEZ • Messieurs Daniel MAUVOISIN / Michel PILLOUD
La création est parue au Journal Officiel le 23/08/1997 (n° d’annonce : 2632 – n° de parution : 19970034) dans les termes suivants :
ACCORDS ET VARIATIONS – ASSOCIATION MUSICALE DE SAINT-BRICE-SOUS-FORÊT (VAL-D’OISE) Objet : encourager à la culture et à la pratique musicale, par l’organisation de manifestations diverses, de visites, de rencontres avec des professionnels ; favoriser les rencontres musicales entre le conservatoire, les autres associations, les écoles, le collège et les lycées proposant des activités musicales ; aider à l’organisation de manifestations organisées par la commune et le conservatoire ; favoriser des rencontres conviviales au sein du conservatoire.
L’ association est répertoriée à l’INSEE sous les identifiants SIREN 519 654 198 et SIRET 519 654 198 00018.
La Chorale existe depuis 1993, d’abord au sein du conservatoire, puis sous le nom d’ ACCORDS ET VARIATIONS depuis 2002.
Forte d’une cinquantaine de membres, elle se caractérise par le souci, dans un contexte amical et convivial, d’une pratique musicale exigeante, même si, pour la plupart, les choristes ont peu de connaissances en solfège et en technique vocale.
Le répertoire abordé couvre tous les styles de musique, depuis la Renaissance jusqu’à la chanson contemporaine.
La chorale a répété les vendredis soir, hors congés scolaires, dans la salle de l'Orangerie, (place de l'église à côté du marché couvert); ensuite les mardis soir dans la Salle des Charmilles jusqu'en juin 2016. Elle s'est produit de façon ponctuelle sur le plan local ou dans les villes avoisinantes, dans des concerts ou des animations diverses.

A compter de septembre 2016, l'activité chorale a été mise en "sommeil" et l'association a décidé de recentrer ses activités sur l'organisation de visites, concerts, rencontres et toutes autres manifestations culturelles relatives à la découverte de la musique et du chant.